Les Assises Régionales de l’Aide à Domicile 2017

Catégorie : Notre actualité

Dans un climat alliant sympathie et échanges professionnels, l’organisation EHPA présente sa première édition en région des Assises de l’aide à domicile.
Ces rencontres résolument tournées vers l’environnement des services à la personne se dérouleront le 15 décembre à l’Aquabella d’Aix-en-Provence.

Soutenues par de nombreuses fédérations professionnelles comme l’Adessadomicile, la Fédésap, l’ADMR, la Fédération des Services aux Particuliers et le Synerpa à domicile, les Assises régionales aborderont des thèmes actuels liés aux enjeux et mutations du secteur.

En effet, les réformes politiques et institutionnelles et la transformation digitale impactent profondément les modes de fonctionnement des structures d’aide à la personne, d’autant plus que ce secteur d’activité voit naître une concurrence de plus en plus forte. Tous ces changements amènent souvent à l’utilisation de nouveaux outils et de nouveaux modes de travail qui sont autant de défis auxquels les organisations doivent faire face pour assurer des services de qualité et garantir leur activité pérenne.

Cette journée de tables rondes sera donc l’occasion de faire le point sur les transformations du secteur et de trouver des réponses pour permettre aux structures de remettre en question leur organisation.

Ximi participera à cette nouvelle édition en tant qu’expert et partenaire de l’événement afin de discuter des problématiques liées à l’innovation et la transformation organisationnelle de ce secteur.

Horaire Thèmes de la journée
9h00 Ouverture des Assises et présentation de la journée : « Le profil du secteur de l’aide à domicile dans la région PACA »
10h00 Table ronde 1 : « Vers un financement pérenne de l’aide à domicile ? »
10h45 Table ronde 2 : « L’application de de la loi ASV aujourd’hui par les Conseils Départementaux : quelles orientations ? Quelle méthode de travail ? »
11h45 Les SPASAD, de l’expérimentation à la consécration
14h00 Le CPOM, planche de salut de l’aide à domicile ?
14h30 L’aide à domicile face à la révolution numérique : quelles complémentarités ?
15h15 Droit au répit : les aidants sont-ils vraiment soulagés ?
16h00 Qualité de vie au travail et aide à domicile : des progrès ?

Nous vous attendons le 15 décembre à l’Aquabella d’Aix-en-provence à partir de 9h !

Article précédent