Le télétravail : une pratique croissante

2/04/2020

Le télétravail fait partie des nouvelles organisations et méthodes de travail permettant de conjuguer vie professionnelle et personnelle. Après avoir fait face aux grèves des transports, c’est aujourd’hui avec la crise sanitaire du COVID-19 touchant le monde entier que la pratique du télétravail s’impose une nouvelle fois. 

La révolution du Modern Workplace prend ainsi tout son sens. Celle-ci permet de garder une communication fluide, avoir accès aux informations de sa structure et rester productif peu importe l’endroit où l’on se trouve et de manière sécurisée. 

Comment alors mettre en œuvre cette pratique pour ceux qui n’y ont pas été préparés ? Comment assurer la continuité de l’activité et quels outils mettre en place pour assurer un télétravail de qualité ? 

 

La démocratisation du travail à distance en France 

 

Selon l’étude de Malakoff Médéric Humanis publiée en 2019, 29% des salariés français déclarent télétravailler avec une moyenne de 7 jours par mois.  

Cette pratique est majoritairement appréciée pour des raisons d’ordre : 

  • Personnel (moins de fatigue, meilleure conciliation vie professionnelle / vie personnelle, économies financières) 
  • Professionnel (meilleur engagement, plus d’efficacité, plus performants, plus productifs) 

Les dirigeants ne tarissent pas non plus d’éloges à ce sujet, prônant une meilleure qualité de vie au travail pour 92% d’entre eux et une plus grande autonomie et responsabilisation des salariés (91%). 

En revanche, le télétravail se prépare : il faut instaurer les conditions de travail adéquates en termes de matériel et d’outils. Par ailleurs, les dirigeants doivent être formés au management à distance de leurs équipes afin de préserver le lien collectif, déléguer et contrôler les tâches, réguler la charge de travail, contrôler le temps de travail. Aujourd’hui, ils ne sont que 31% à bénéficier d’accompagnement spécifique alors que 85% des managers qui encadrent des télétravailleurs estiment qu’il est nécessaire de former les managers à ces nouvelles pratiques.

Quant aux structures ne proposant pas de télétravail, bien que leur activité le permettrait, celles-ci expliquent leur choix par des raisons liées à la sécurité des outils digitaux (45 %), à la résistance des managers (31 %) et aux contraintes administratives (28 %).  

Heureusement, il existe des outils digitaux intuitifs permettant une meilleure mobilité, collaboration et sécurité sur le marché pour rassurer les plus réfractaires.

 

Le télétravail chez Xelya

 

Un grand nombre d’entreprises et de dirigeants se sont retrouvés démunis face aux nombreux obstacles techniques liés à la mise en place du télétravail pour permettre la continuité de leurs activités durant cette période. Pourtant, Xelya est la preuve que cela fonctionne.

Que ce soient nos collaborateurs Xelya, premiers utilisateurs de nos services, ou nos clients, nous travaillons sur le Cloud depuis nos prémices, ce qui offre des avantages considérables : 

  • La flexibilité 
  • La récupération des données
  • Les mises à jour automatiques des logiciels
  • Une collaboration accrue
  • Le travail n’importe où, n’importe quand
  • Le contrôle des documents
  • La sécurité des données 

Culturellement, nous avons instauré la pratique du télétravail chez Xelya avec 40 collaborateurs sur 128 qui travaillent à distance à temps plein, et ce dans le monde entier !

Confinement mais pas isolement : le télétravail permet d’assurer efficacement la continuité de nos activités, chacun chez soi et de maintenir une meilleure cohésion et synchronisation entre toutes nos équipes. Et ça, même autour d’un coffee-time en vidéo-conférence, une pratique que nous apprécions chez Xelya ! 

 

Notre vision pour nos clients

 

Il existe une multitude d’outils digitaux sur le marché, le choix est donc difficile à faire quand il s’agit d’investir dans des solutions pour les structures.  

Xelya accompagne ses clients dans leur transformation digitale et leurs enjeux (installation, développement, organisation) afin qu’ils bénéficient d’une productivité accrue, d’une rentabilité forte et d’une meilleure valorisation de leur structure. Les solutions que nous proposons, au travers de nos marques Ozmo, Ximi et Diapaz, permettent une meilleure collaboration, mobilité et sécurisation des données à travers des services modulables et convergents pour une expérience unique de fluidité et de flexibilité à tous niveaux.  

Par un partenariat fort avec Microsoft depuis de nombreuses années, nous avons également co-produit ensemble les solutions Ozmo 365, Ximi 365 et Diapaz 365 en 2018. Ces suites s’appuient sur les expertises métiers de nos marques et technique de Microsoft pour offrir de nouvelles perspectives organisationnelles aux structures, notamment avec la puissance de Teams (plateforme de collaboration, partage et centralisation des données).