Xelya, accompagnateur VAE
Les dernières inscriptions ont eu lieu jusqu’au 31/12/2023. A compter du 01/01/2024, Xelya n’accepte plus de candidature et arrête son activité d’architecte accompagnateur de parcours.
Le principe de la VAE est simple, votre expérience professionnelle vous a permis d’acquérir au fil du temps des compétences diverses dans votre métier. Par le biais de la rédaction d’un livret d’expériences (ancien livret 2) et d’un examen final vous pouvez valider votre diplôme (certification professionnelle- Diplôme d’Etat – Titre professionnel).
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est ouverte à toute personne, quel que soit son âge, son niveau d’études ou son statut.
La VAE vient d’être réformée et simplifiée par l’Etat afin de permettre au plus grand nombre d’y accéder.
Pour engager une démarche de VAE, il suffit d’avoir des compétences liées au diplôme visé via une expérience professionnelle, personnelle, de bénévolat ou de volontariat. Les inscriptions se font désormais sur le portail unique de la VAE (France VAE) qui vous met en relation avec un architecte-accompagnateur de parcours (AAP) pour vous guider dans notre démarche du début à la fin.
Bon à savoir : Un diplôme obtenu avec une VAE a exactement la même valeur qu’un diplôme obtenu par la voie de la formation ou de l’alternance. Le processus de rédaction (Livret d’expériences) est un travail personnel long et précis qui implique un investissement personnel important sur plusieurs mois entre 6 et 12 mois selon le diplôme visé.
Xelya est référencé sur la plateforme France VAE en tant qu’architecte-accompagnateur de parcours et vous propose une prise en charge complète en petits groupes (5 à 7 personnes maximum) de 24 heures minimum comprenant de l’accompagnement aux écrits mais également de la formation complémentaire si nécessaire afin de vous amener à la présentation finale devant le jury.
Nos accompagnements VAE
- Assistant(e) de Vie aux Familles – niveau 3 (n° de fiche RNCP37715)
- DEAES (Diplôme d’État Accompagnant Éducatif et Social) – niveau 3 (n° de fiche RNCP36004)
- Diplôme d’Aide-Soignant – niveau 4 (n° de fiche RNCP35830)
- Conducteur Accompagnateur de Personnes à Mobilité Réduite – niveau 3 (n° de fiche RNCP17163)
- Auxiliaire de puériculture – niveau 3 (n° de fiche RNCP35832)
- RCSAD (Responsable Coordonnateur de les services à domicile) – niveau 5 (n° de fiche RNCP35993)
La VAE peut vous aider, par exemple à
- Mettre en cohérence votre CV avec votre niveau de responsabilité
- Faire reconnaître vos activités dans le cadre de vos fonctions pour une mise en cohérence de votre fiche de poste
- Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
- Changer d’emploi
- Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
Mode de financements
- CPF (compte personnel de formation) directement sur : www.moncompteformation.gouv.fr
- Employeur
- Financement personnel
- Changer d’emploi
- Chéquier VAE/Pôle emploi, plus d’informations sur : www.oriane.info/chequiers-vae
Procédure d’une démarche VAE via la plateforme France VAE
Réforme de la VAE – Loi du 21 décembre 2022
Avec Xelya, votre architecte accompagnateur de parcours, obtenez votre diplôme en 6 mois avec une prise en charge financière assurée par l’Etat.
- Le candidat s’inscrit sur le portail unique de la VAE https://vae.gouv.fr/. Il renseigne ses coordonnées, son mail et son téléphone et choisit le diplôme qu’il souhaite valider
- Le candidat reçoit un mail de confirmation et doit choisir un architecte accompagnateur de parcours dans la liste qui lui est proposée ou celui de son choix s’il a déjà contacté un organisme pour l’accompagner
- L’architecte accompagnateur de parcours (AAP) contacte le candidat dans un délai de 48 h et précise avec lui son projet. Il réalise une étude de faisabilité et coconstruit avec le candidat un parcours personnalisé d’accompagnement et de formation complémentaire en fonction des besoins identifiés.
- Le candidat valide le parcours qui lui est proposé
- L’architecte accompagnateur de parcours (AAP) transmet la demande de recevabilité au certificateur
- La décision de recevabilité est adressée au candidat sous 8 jours par le certificateur
- Un planning d’accompagnement est mis en place par l’architecte accompagnateur de parcours (AAP) avec le candidat
- A l’issue de l’accompagnement, le dossier d’expérience du candidat est déposé sur la plateforme par l’architecte accompagnateur de parcours (AAP)
- Le candidat reçoit une convocation pour se présenter devant un jury d’examen
En apprendre plus sur la validation des acquis de l’expérience : rendez-vous sur le site officiel de la VAE du gouvernement pour y trouver de nombreuses ressources intéressantes.