Xelya à la French Touch Conférence de Paris

Catégorie : Notre actualité
French touch conference logo

Cette année, Xelya faisait partie des participants aux conférences et tables rondes de la French Touch Conférence de Paris ! Nous avons pu échanger et partager avec les entrepreneurs, investisseurs, business angels et autres acteurs clés du secteur de l’innovation.
Retour sur cet événement dont le maître-mot est incontestablement l’INNOVATION.

La French Touch Conférence, c’est quoi ?

La French Touch Conference est un rassemblement à l’initiative de deux serial entrepreneurs français Gaël Duval, Président-Fondateur de JeChange et Cédric Giorgi, Director of Special Projects chez Sigfox.
Cet événement itinérant a pour objectifs de favoriser les interactions entre les écosystèmes français et internationaux, de faciliter le développement international des startups françaises et surtout de promouvoir la France comme un territoire d’innovation auprès des entrepreneurs étrangers.
Depuis 2014, des éditions à New-York, San Francisco ou encore Paris se succèdent. D’autres villes seront mises à l’honneur dans les années à venir. La French Touch Conference posera notamment ses valises à Toronto pour la première fois en octobre prochain.

Gaël Duval, à l’origine de cet événement, insiste sur la vocation à faire rayonner les jeunes entreprises françaises de la tech, du numérique et du social. Le but n’est pas d’opposer la France au reste du monde, mais plutôt de créer des connexions entre les différents acteurs.

« Il existe dans l’histoire une vraie diaspora d’entrepreneurs français qui ont bien réussi à l’autre bout du monde. Nous voulons les mettre en avant et c’est pour cette raison que nous avons mis l’accent sur l’internationalisation » – Gaël Duval.

Retour sur la French Touch Conférence de Paris

Après une première édition parisienne réussie en juin 2017, c’est 300 participants et près d’une trentaine d’entrepreneurs français venus des quatre coins du monde qui se sont réunis ce mardi 29 mai dernier au Morning Coworking du 9ème arrondissement.

Les intervenants se sont succédés pour nous parler d’internationalisation, de leurs parcours personnels, leurs retours d’expérience sur certains des écosystèmes entrepreneuriaux les plus dynamiques au monde ou encore pour apporter leurs expertises sur les secteurs phares de l’innovation : intelligence artificielle, blockchain, hardware…

Lors de cette session, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique, a rappelé les objectifs fixés par le gouvernement pour le secteur numérique. Il a précisé que toutes les conditions nécessaires pour favoriser le développement en France et à l’international sont mises en place par le Gouvernement (ou en cours de réalisation), donnant ainsi les clés du rayonnement et de la réussite aux entrepreneurs français, de même qu’aux entrepreneurs étrangers souhaitant s’établir en France.

C’est d’ailleurs le cas de Marc Lavine, serial entrepreneur québécois à la tête de la société Public Inc, spécialisée dans l’impact social, venu entreprendre en France il y a quelques années. Celui-ci a témoigné sur son expérience et a encouragé les entrepreneurs étrangers à venir s’établir en France, car elle offre un écosystème innovant et dynamique.

Benjamin Griveaux, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, porte-parole du Gouvernement, est à son tour intervenu en insistant sur la notion d’engagement citoyen, qui intègre notamment les dimensions économiques, sociales et environnementales liées à l’entrepreneuriat. Pour lui, c’est dans cette direction que doit être pensée la Smart City. Cette vision a été partagée par plusieurs autres intervenants.

French touch conference Paris

Crédit photo : French Touch Conférence

Les retours d’expérience de Ludovic Bodin et Jérôme Lecat ont particulièrement éveillé notre attention. Le premier est le fondateur de Kalibrio Capital, société basée en Chine qui a pour but d’accélérer la phase de lancement et de développement international de sociétés high tech. Il a pu décrire la coopération France-Chine en matière d’Intelligence Artificielle. Le second, créateur de Scality, leader mondial du logiciel d’infrastructure de stockage de données, est revenu sur sa success story et a partagé ses analyses après 10 ans d’expérience sur le marché US.

La French Touch Conference nous a enfin permis de découvrir l’écosystème tech de différents pays avec en particulier les interventions d’Albin Serviant, dit « le plus British des Français », qui fut à l’initiative de French Connect London, un réseau de français londonien ou encore celle de Stéphane Distinguin, fondateur de Fabernovel, société de création de produits et de services numériques. Tous deux s’accordent à dire que la FrenchTech n’a rien à envier au reste du monde et qu’un réel potentiel jalonne le territoire français.

Nous retiendrons de cette expérience que la digitalisation et l’innovation sont au cœur de la réussite des entreprises, françaises comme étrangères. Cela a aussi confirmé l’importance d’être accompagné, et bien entouré pour mener à bien son projet, que ce soit un projet de création d’entreprise ou de développement d’activité.

Sur le même thème :
La French Tech
Événements à venir