BEEC : l'organisation qui ose

En 2020 nous avons choisi de transformer la structure hiérarchique traditionnelle en organisation plus horizontale : le modèle BEEC (Bien-Être et Croissance) était né. Inspiré par les organisations Opale et la méthode Buurtzorg, notre approche privilégie la flexibilité et l’autonomie pour redonner du sens à l’engagement professionnel.

Travailler chez Xelya : Une expérience professionnelle singulière

Chez Xelya, être une entreprise libérée signifie repenser fondamentalement la façon dont nous travaillons. Xelya est constituée en équipes qui travaillent en autonomie, sans manager dédié.

Chaque équipe autonome fonctionne comme une « mini-entreprise » ; on y retrouve tous les métiers nécessaires à leur fonctionnement : commercial, innovation produit, formation, relation clients, etc.

Toutes les personnes d’un même métier se rassemblent dans des communautés. Cela permet de faciliter l’entraide, simplifier le partage des bonnes pratiques ainsi que d’organiser la montée en compétence.

Des manières de travailler basées sur la confiance et l’autonomie

Nous souhaitons redéfinir l’expérience professionnelle au sein de Xelya en termes d’expérience de vie, d’efficacité des organisations et d’épanouissement des relations humaines.

Chaque collaborateur est libre de ses missions et de ses engagements et chargé de les tenir. Chacun est autonome dans son rôle métier et responsable vis-à-vis de son équipe. Pour soutenir cette responsabilité, nos collaborateurs peuvent s’appuyer sur des processus solides, ainsi que sur leur parrain, leur communauté métier et bien sûr leur équipe autonome.

Nous sommes convaincus que la croissance se fonde sur le bien-être. Le bien-être des collaborateurs conduit à la satisfaction des clients, qui conduit à la croissance de Xelya.

Un management participatif et de proximité

Ce n’est pas parce qu’il n’y a plus de managers qu’il n’y a plus de management. Chaque année les équipes autonomes élisent des référents responsables de domaines clés comme le parcours des collaborateurs, le suivi des indicateurs de performance, la sécurité ou encore la satisfaction des clients.

Ces référents jouent un rôle crucial au sein de comités directeurs : ils y représentent leur équipe et participent aux décisions de l’entreprise qui vont ensuite s’appliquer à tous.