Paris La Défense, le 6 mars 2025. Lefebvre Dalloz, leader de la connaissance juridique et fiscale, et Xelya, éditeur de logiciels métiers SaaS, déploient pour la première fois en France au sein d’un outil de gestion de cabinets d’avocats, Diapaz, la nouvelle solution d’intelligence artificielle de production juridique GenIAL-L Assistant.
Une mise à disposition d’une plateforme 360° pour les avocats
En combinant les fonctionnalités d’un ERP complet (CRM, gestion des temps, facturation, GED, pilotage) à la solution d’intelligence artificielle de production GenIA-L Assistant, ce partenariat inédit permet aux utilisateurs de Diapaz l’accès à la première plateforme véritablement 360° pour accompagner les avocats au quotidien dans leurs missions tout en utilisant exclusivement les contenus fiables de Lefebvre Dalloz et la puissance de l’IA générative dans un environnement sécurisé.
Une rationalisation des outils au service de la productivité des avocats
GenIA-L. Assistant pour Diapaz transforme en profondeur la pratique quotidienne des avocats en boostant leur productivité tout en améliorant la qualité de la production juridique.
Ce partenariat leur permet désormais de rechercher et croiser des informations juridiques fiables, rédiger ou synthétiser des documents à partir des jurisprudences les plus récentes, analyser ou comparer des pièces jointes et contrats avec identification des divergences. Un véritable « saut quantique » en termes de productivité, fiabilité et confort de travail.
Un accompagnement sur-mesure garantissant la sécurisation des données
Lefebvre Dalloz et Xelya proposent un dispositif unique assurant la confidentialité de leurs données. Diapaz est en effet hébergé en France dans des centres certifiés. GenIA-L Assistant est exclusivement entraîné sur la base documentaire Lefebvre Dalloz, réputée et adaptée au droit français.
L’hébergement des données est en Europe. Aucune donnée n’est utilisée pour l’entraînement des modèles d’intelligence artificielle Lefebvre Dalloz. Le partenariat prévoit également une formation initiale et continue, opérée par Anomia, dédiée à la meilleure prise en main de l’outil.

« Ce partenariat s’inscrit dans une volonté commune d’innover et d’accompagner les avocats dans leur transformation digitale, en leur permettant d’accéder directement aux fonds documentaires juridiques dans leur environnement de travail habituel, sans rupture dans leur usage quotidien. GenIA-L Assistant permet aux avocats de passer un cap majeur en leur apportant une assistance avancée pour la production juridique au quotidien »

« L’intégration d’un logiciel de gestion de dossiers comme Diapaz et d’une IA juridique telle que GenIA-L Assistant est, à mes yeux, la meilleure façon de récolter les fruits de l’IA dans un cabinet. Cette combinaison garantit à la fois le meilleur de l’IA juridique, en toute sécurité, et l’enrichissement permanent du savoir-faire unique du cabinet — qu’il s’agisse de prompts types, de documents de référence ou de méthodes de rédaction — capitalisé au sein même de l’outil de gestion des dossiers »
A propos de Lefebvre Dalloz
Lefebvre Dalloz est le leader de la connaissance juridique et fiscale en France. La marque porte une offre globale d’édition, de formation et, de logiciels et services, comprenant notamment les marques historiques Dalloz, Editions Francis Lefebvre et Editions Législatives.
Grâce à la combinaison de ses savoir-faire, Lefebvre Dalloz apporte une réponse globale aux entreprises (DRH, DAF, directeurs juridiques, conformité), au secteur public, aux professions réglementées (notaires, experts comptables, avocats…) et aux étudiants. Lefebvre Dalloz est une marque du Groupe Lefebvre qui a réalisé un chiffre d’affaires de 555 millions d’€ en 2023 et compte 2500 collaborateurs.
Sa raison d’être est d’activer la connaissance pour une société plus juste, efficace et durable.
Site web : www.lefebvre-dalloz.fr
j.niore@lefebvre-dalloz.fr
06 63 78 28 17
natacha.heurtault@early-com.com
06 12 23 58 60
A propos de Xelya
Xelya, créée en 2005, compte plus de 230 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 29 millions d’euros en 2024. Principalement connue pour ses trois logiciels ERP 100% SaaS – Ximi (services à la personne), Diapaz (cabinets d’avocats) et Ozmo (PME de services) -, elle ambitionne de devenir le leader français des logiciels ERP à destination des PME.
Avec son équipe de consultants et de formateurs Anomia, Xelya propose également un accompagnement global des cabinets avec pour mission de dompter la complexité de leurs métiers et d’essaimer de nouvelles manières de travailler.
Sites web : www.xelya.com, www.diapaz.fr, anomia.fr
celia.berbouche@xelya.com
01 74 71 48 39