A travers cette opération qui s’inscrit dans la continuité de l’histoire capitalistique de Xelya (majoritairement détenue par ses fondateurs depuis 2005 et accompagnée depuis 5 ans par Cita), Parquest devient actionnaire minoritaire de référence de l’éditeur de logiciels SaaS, avec pour ambition d’accompagner la forte dynamique organique et d’accélérer sur la croissance externe, en particulier dans le secteur médico-social, tout en valorisant l’impact extra-financier de l’entreprise. Cita réinvestit également dans l’opération.
Fondée en 2005 par deux anciens de l’INSEAD, Cyril Bouchet et Blaise Lepeuple, Xelya est un éditeur de logiciels ERP, cabinet de conseil et organisme de formation. L’entreprise se positionne principalement pour les prestataires de services à la personne à domicile (privés et associatifs), mais également pour les cabinets d’avocats et les PME du secteur tertiaire. Henry Bouchet, actionnaire de la première heure, devient Directeur Général Délégué.
La société, basée à Saint-Cloud, emploie plus de 200 collaborateurs et a connu une croissance forte et régulière au cours des dernières années (+24% par an sur la période 2014-2022), principalement de manière organique mais en s’appuyant également sur quelques acquisitions ciblées dans des activités ou technologies adjacentes.
Fort de son expérience en la matière et avec l’appui de Parquest, le groupe cherchera à se positionner sur des acquisitions structurantes, en particulier dans le secteur médico-social. Certaines cibles sont d’ores et déjà identifiées.
Les détails financiers de la transaction ne sont pas communiqués.
A propos de Xelya
Xelya, créée en 2005, compte plus de 200 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2022. Principalement connue pour ses trois logiciels ERP 100% SaaS – Ximi (services à la personne), Diapaz (cabinets d’avocats) et Ozmo (PME de services) -, elle ambitionne de devenir le leader français des logiciels ERP à destination des PME.
Avec son organisme de formation et son équipe de consultants, elle propose également un accompagnement global des structures avec pour ambition de dompter la complexité de leurs métiers et d’essaimer de nouvelles manières de travailler basées sur la confiance et l’épanouissement.
Pour plus d’informations : www.xelya.com
A propos de Parquest
Créé en 2002, Parquest est un acteur reconnu du capital-investissement en France, sur le segment du mid-market. Parquest accompagne les PME et leurs équipes dirigeantes dans la mise en œuvre de projets de développement ambitieux en France et à l’étranger, avec une philosophie d’accompagnement sur le long terme.
Pour plus d’informations : www.parquest.fr
Cédants & conseils
Cita : Jean-Stéphane Bonneton, Philippe Queveau
Banque d’affaires : Rothschild & Co (Guillaume Cauchoix, Fabien Lenoir, Clément Darcourt, Jean David Didier)
Conseils juridiques : Chammas & Marcheteau (Jérôme Chapron, Nathan Joder, Sandie Dion)
Due diligence financière : KPMG (Philippe Blanadet, Louis Martin)
Due diligence stratégique : Eleven (Maxime Caro)
Acquéreurs & conseils
Parquest : Pierre Decré, Guillaume Brian, Camille Coutelet, Adrien David, Vincent Richard
Cita : Jean-Stéphane Bonneton, Philippe Queveau
Financement : CIC Private Debt (Nicolas Offroy, Baptiste Robin)
Banque d’affaires : Amala (Pierre-Yves Dargaud, Sébastien Dray)
Conseils et due diligences juridiques : Goodwin – corporate : (Thomas Maitrejean (associé),
Rodolphe du Chaffaut, Wooseong Choi) ; financement (Adrien Paturaud (associé), Alexander Hahn, Ambre Ronnel) ; fiscalité (Charles-Henri de Gouvion de Saint Cyr)
Due diligence financière : Eight Advisory (Emmanuel Riou, Valentin Noël)
Due diligence fiscale : MB Avocats (Laurent Mamou, Camille Stofati, Margot Mantez)
Due diligence stratégique : Indefi (Julien Berger, Nicolas Lamour)
Due diligence I.T. : Pentalog