Paris, le 5 mars 2025 – Xelya, éditeur de logiciels métiers SaaS, accompagnateur et formateur, et Liberall Conseil, expert conseil en stratégie exécutive et opérationnelle à destination des professions libérales réglementées, s’associent pour un accompagnement à 360° des cabinets d’avocats.
Cofondé par Cyril Bouchet et Blaise Lepeuple, Xelya accompagne ses clients dans leur transformation digitale et organisationnelle. Il y a deux ans, le groupe fait l’acquisition d’Anomia, cabinet de conseil et de formation à destination des avocats, lui-même cofondé par Valentin Tonti-Bernard. Lors de ce rachat, les deux parties s’accordent sur une clause de non concurrence sur ce marché.
Conscient de la complémentarité de leurs expertises respectives et des synergies potentielles de ces dernières, Xelya fait le choix de lever la clause de non concurrence, permettant ainsi à Valentin Tonti-Bernard de créer Liberall Conseil et, ensemble, de fonder une offre inédite à destination des cabinets d’avocats. Avec ce partenariat, les deux experts visent à les accompagner dans l’optimisation de leurs performances, à travers une offre complète incluant une technologie innovante et du conseil stratégique de pointe pour répondre à leurs enjeux métiers et faciliter leur conformité aux nombreuses réglementations auxquelles ils sont soumis.
Aujourd’hui, Xelya soutient les cabinets d’avocats à travers deux marques complémentaires, Anomia et Diapaz. Anomia les aide à structurer et développer leur activité, tandis que Diapaz est un ERP de référence conçu pour optimiser la gestion des cabinets d’avocats grâce à une technologie innovante.
Liberall Conseil, quant à lui, est un cabinet de conseil en stratégie exécutive et opérationnelle dédié aux professions libérales réglementées. Sa mission est d’aider ces dernières à structurer leur croissance et à maximiser leur potentiel grâce à une approche sur mesure et orientée ROI.
Cette collaboration s’inscrit dans la stratégie d’innovation de Xelya, concrétisée par son partenariat avec Lefebvre Dalloz pour l’intégration de GenIA-L, première IA générative juridique en France, dans Diapaz. Cette technologie offre aux avocats un accès direct à une information fiable dans un environnement sécurisé. Avec Anomia, Xelya accompagne ses clients dans l’appropriation de ces nouveaux usages basés sur l’IA.

« Notre partenariat avec Liberall Conseil, c’est l’alliance de la technologie et de la stratégie au profit de la performance de nos clients. Il nous permet de renforcer notre offre d’accompagnement tout en bénéficiant de l’écosystème du fondateur du cabinet, Valentin Tonti-Bernard, pour gagner en visibilité auprès de ce secteur en pleine transformation »

« Ayant cofondé Anomia, puis travaillé quelque temps aux côtés de ses experts après son acquisition par Xelya, ce rapprochement et les synergies d’approche qui vont naître relèvent de l’évidence. Nos offres sont complémentaires ; notre alliance va nous permettre d’adresser la profession d’avocat de la façon la plus complète et efficace possible »
A propos de Xelya
Xelya, créée en 2005, compte plus de 230 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 29 millions d’euros en 2024. Principalement connue pour ses trois logiciels ERP 100 % SaaS – Ximi (services à la personne), Diapaz (cabinets d’avocats) et Ozmo (cabinets d’experts-comptables) –, elle ambitionne de devenir le leader français des logiciels ERP à destination des organisations de services professionnels.
Plus qu’un simple éditeur de logiciels, Xelya propose à ses clients du conseil et de la formation pour une offre complète leur permettant de dompter la complexité de leur métier via leur transformation digitale.
A propos de Liberall Conseil
Fondé par Valentin Tonti-Bernard et Clément Bernard, Liberall Conseil est un cabinet de conseil en stratégie exécutive et opérationnelle dédié aux professions libérales réglementées. Sa mission : aider ses clients à structurer leur croissance et à maximiser leur potentiel grâce à une approche sur mesure et orientée ROI.
L’entreprise part du principe que « tout ce qui n’est pas mesuré n’existe pas ». C’est pourquoi ses experts adaptent des méthodes éprouvées aux spécificités uniques de chaque profession libérale, pour optimiser performance et rentabilité. Avec plus de 600 missions menées auprès de cabinets d’avocats, d’études notariales, de conseillers en gestion de patrimoine, de groupes de pharmacies et de cabinets d’expertise comptable, Liberall Conseil est le partenaire business incontournable des professions libérales.