Qui est Olivier Muller ?
Olivier Muller est aujourd’hui directeur de l’APEF Rouen, une agence de service à la personne. Il a évolué dans la première partie de sa carrière en tant que commercial puis chef des ventes régional dans la vente de matériel électrique. C’est à 41 ans qu’il a choisit de changer de cap et de concrétiser son rêve, celui de créer sa propre entreprise.
Il a été séduit par le secteur des services à la personne lors du salon de la franchise à Paris. Cette orientation a été motivée par la dimension humaine et le sens du service, des valeurs qui lui sont chères. Il décide alors de rejoindre le réseau APEF, un acteur reconnu dans le domaine depuis 1992, pour son professionnalisme et ses valeurs fortes.
Quel sujet sera abordé dans ce podcast sur l'expérience collaborateur ?
En 2011, il ouvre sa première agence APEF à Rouen. Malgré le succès, la fatigue cumulée et divers obstacles internes l’amènent à remettre en question son modèle d’entreprise. Inspiré par sa rencontre avec Antoine Blondel, un confrère devenu un ami, qui a transformé son organisation dans le même secteur, et le livre de Frédéric Laloux « Reinventing organizations », il démarre en 2018 un parcours de transformation avec le collectif L’Humain d’abord suivi par le lancement des premières équipes autonomes en 2019. Il constate rapidement des effets bénéfiques notables sur l’absentéisme, le turn-over et les accidents du travail.
Sa transformation a été saluée par la fédération française de la franchise fin 2019 et il intègre en 2020 l’équipe du collectif L’humain d’abord avec la volonté de contribuer activement à l’accompagnement des structures dans leur transition vers plus d’autonomie.
En 2021, il participe à un parcours de leadership spirituel animé par Romain Cristofini qui marque un tournant dans sa quête personnelle de sens et sa mission de vie, à savoir être acteur de l’intelligence relationnelle, fil rouge dans sa recherche et sa vision de l’expérience collaborateur.
Retrouvez Olivier Muller directement sur son profil LinkedIn.