Résonances, le podcast sur l' expérience collaborateur de Xelya

Proximité, utilité, équité : les clés d'une expérience collaborateur durable chez E.Leclerc

Suivez-nous sur les réseaux pour ne rien rater des prochains épisodes !

Dans cet épisode, Sarah Cruveillé a eu le plaisir d’échanger avec Sébastien Chellet, Directeur Général E.Leclerc, pour discuter de l’importance de l’humain et de l’impact social dans le quotidien de l’entreprise.

Qui est Gaël Sébastien Chellet ?

Sébastien Chellet, Directeur Général E.Leclerc
Sébastien Chellet, Directeur Général E.Leclerc

Son parcours, marqué par une quête constante d’indépendance, de responsabilité et d’amélioration, est une véritable source d’inspiration pour toutes celles et ceux qui aspirent à conjuguer performance, innovation et respect humain.

Un parcours forgé par l’expérience et l’effort

Né dans une famille de commerçants en région parisienne, Sébastien a grandi dans une culture du travail intense où chaque effort compte. Très tôt, il choisit de prendre son indépendance, s’émancipant dès l’âge de 13 ans.

Après des études de finance et un début de carrière dans l’audit, il prend conscience de son goût pour l’animation des équipes. À 27 ans, il devient manager pour la première fois, un poste qui lui enseigne les subtilités du management intermédiaire : engagement, défis humains et culture d’entreprise.

L’aventure E.Leclerc : 25 ans de construction collective

Il y a 25 ans, Sébastien rejoint le Groupement E.Leclerc, alors composé de 90 salariés. Aujourd’hui, ils sont plus de 1 000. Convaincu d’avoir trouvé sa place, il gravit les échelons, avec persévérance et humilité. Il s’investit dans des études supplémentaires en parallèle de son travail (Master en Droit des Affaires à Paris Assas, MBA à l’ESSEC) pour toujours progresser et s’entourer des meilleurs.

Désormais, Sébastien s’attache à piloter l’activité de manière dynamique et positive pour une performance durable.

Quels sont les sujet abordés dans ce podcast sur l’expérience collaborateur ?

🔹 Comment E.Leclerc valorise l’audace et propose des perspectives d’évolution uniques, permettant de progresser d’un poste opérationnel à des fonctions de chef d’entreprise.
🔹 L’importance de la proximité managériale pour incarner les valeurs de l’enseigne et accompagner plus de 1 000 collaborateurs au quotidien.
🔹 Une approche équitable, avec des pratiques transparentes pour la mobilité interne et des parcours de formation adaptés à chacun.
🔹 Une vision durable de l’expérience collaborateur, inspirée de la pyramide de Maslow, pour répondre à leurs besoins fondamentaux tout en favorisant leur épanouissement personnel et professionnel.

Un épisode riche en enseignements sur la manière de bâtir une culture d’entreprise humaine et durable.

Cela pourrait également vous intéresser

Comment allier considération, autonomie et performance ?, avec Eric Gras, Head of Talent Intelligence & Brand ambassador chez Indeed | Episode 16 de Résonances, le podcast de Xelya sur l'expérience collaborateur

Comment allier considération, autonomie et performance ?

Dans cet épisode nous accueillons Eric Gras, Head of Talent Intelligence & Brand ambassador chez Indeed, pour échanger sur l'évolution des ressources humaines et de l'expérience collaborateur.
Et si la bienveillance devenait votre plus grand atout managérial ? Avec Gaël Chatelain | Episode 14 de Résonances, le podcast de Xelya sur l'expérience collaborateur

Et si la bienveillance devenait votre plus grand atout managérial ? Avec Gaël Chatelain-Berry.

Dans cet épisode de Résonances, plongez dans une conversation captivante avec Gaël Chatelain-Berry, où il partage son expertise, ses anecdotes et ses méthodes concrètes pour réinventer le management et promouvoir le bien-être au travail.
80 000 collaborateurs : Comment préserver une dimension humaine ? Avec Lourdes Escribano | Episode 13 de Résonances, le podcast de Xelya sur l'expérience collaborateur

80 000 collaborateurs : Comment préserver une dimension humaine ?

Dans cet épisode, Sarah Cruveillé a eu plaisir d’échanger avec Lourdes Escribano, Directrice des Talents Europe et ambassadrice Diversité & Inclusion chez Alstom, qui nous partage son approche pour préserver une dimension humaine au sein d’une entreprise de 80 000 collaborateurs.