Prendre la parole en public, en réunion ou face caméra… Pour certains, c’est un défi. Pour d’autres, une opportunité. Mais dans tous les cas, c’est une compétence clé à maîtriser pour mieux transmettre ses idées, convaincre et engager.
Dans ce nouvel épisode du podcast Résonances, Sarah Cruveillé a eu le plaisir d’échanger avec Violette Thouzeau, ancienne RH devenue formatrice en prise de parole, coach et fondatrice de Oïa.
Qui est Violette Thouzeau ?

Violette a démarré sa carrière en tant que Responsable des Ressources Humaines à Paris dans le conseil en informatique. Elle a accompagné ses consultants et consultantes pour être plus à l’aise et efficaces lors de leurs entretiens clients.
En parallèle, faisant du théâtre depuis quelques années, elle a commencé à animer des ateliers d’improvisation auprès de ces salarié·es.
A 18h, elle changeait de casquette et passait de RH à prof d’impro !
Après 8 ans en tant que RH, elle quitte le salariat pour se lancer comme formatrice en prise de parole en public en 2019. Depuis, elle anime ses formations toujours dans le même but : aider chacune, chacun à exprimer son plein potentiel !
Quels sont les sujet abordés dans ce podcast sur l’expérience collaborateur ?
Dans cet épisode, Violette Thouzeau nous partage avec son énergie communicative :
- Pourquoi la communication est essentielle à l’expérience collaborateur
- Comment l’improvisation peut révéler notre potentiel
- Des conseils concrets pour oser s’exprimer avec impact
- Les leviers pour gagner en confiance et mieux gérer les objections
Et si, finalement, la prise de parole devenait un vrai levier d’épanouissement et de progression ? Bonne écoute !